top of page

Nos traitements
 

Déroulement du traitement d'orthodontie : 
 
 
 
 
 
 
Traitements interceptifs

 

Ils concernent l'enfant en période de croissance, avec des appareils fixes ou amovibles, portés 14 ou 24 heures sur 24.

La durée de cette première phase interceptive, souvent suivie d'une deuxième phase à l'adolescence, est de maximum 1 an.

Ils vont de pair avec une rééducation des fonctions, essentielle à tous traitements orthodontiques (respiration, déglutition, mastication, phonation).

Présentation des différents types d'appareils interceptifs 

Traitement d'orthodontie 1
Traitement d'orthodontie 2
Multi-attaches (les "bagues") et gouttières de traitement

 

Ce sont deux techniques qui permettent d'aligner les dents et de rétablir une bonne occlusion.
Le traitement d’orthopédie dento-faciale va en effet permettre de recréer un environnement propice à la bonne santé de vos dents et de vos gencives, en alignant vos dents, permettant une hygiène bucco-dentaire optimale, et en établissant une occlusion (emboîtement des dents) stable et fonctionnelle. Cette bonne santé bucco-dentaire est indispensable à une bonne santé générale, les deux étant étroitement liées.

Multi-attaches (les "bagues") | Appareil dentaire | Dr Elise Pastwa | Orthodontie
Les gouttières de traitement | Dr Elise Pastwa | Orthodontie Saint-Étienne - Villars

Traitements orthodontico-chirurgicaux

 

Lorsqu'il n'y a plus de croissance, un traitement mixte alliant orthodontie et chirurgie maxillo-faciale est nécessaire afin de corriger les décalages des mâchoires dans les trois sens de l'espace (largeur, hauteur et devant-derrière).

Traitements orthodontico-chirurgicaux | Dr Elise Pastwa | Orthodontie Saint-Étienne - Villars

Contention

Elle est mise en place afin de maintenir une bonne occlusion et un bon alignement dentaire et se présente sous la forme d'un fil collé derrière les dents, d'une gouttière ou d'un autre appareil amovible... 

Les dents de sagesse seront également à surveiller, même s’il n’existe pas de preuves scientifiques qu’elles puissent faire bouger les dents. 

En effet, bien que nous mettions tout en œuvre pour réaliser un traitement de qualité selon les données acquises de la science, nous ne pouvons garantir la stabilité à long terme qui dépend de nombreux facteurs (hormonaux, tabac, dysfonctions et parafonctions, tics…), les dents bougeant toute la vie (vieillissement naturel comme tout le reste du corps humain).

Qu'est-ce que la contention en orthodontie ? | Traitements orthodontico-chirurgicaux | Dr Elise Pastwa | Orthodontie Villars
bottom of page