Démarche écoresponsable
Tout en respectant les directives et normes inhérentes à tout cabinet médical en matière d'hygiène, d'asepsie, de qualité des soins et de gestion des déchets, le cabinet tente de limiter son impact environnemental, tant en terme d'équipement (pompe à chaleur, thermostats, limitation du papier et du plastique, meubles de seconde main...) que dans son organisation (regrouper les rendez-vous d'une fratrie, favoriser le covoiturage, encourager les modes de déplacement doux en mettant à disposition un parking vélo...).

Technologies au cabinet
- Examens radiologiques 2D et 3D : réalisés si nécessaire, ils permettent d'établir un diagnostic précis et un suivi du traitement
- Caméra d'empreinte numérique : afin de visualiser en trois dimensions vos mâchoires et vos dents, et de réaliser certains types d'appareils
- Photographies intra et extra-buccales : indispensables pour établir le diagnostic et réaliser un suivi tout au long du traitement
- Asepsie / Hygiène : tout notre matériel est traité avec le plus grand soin en respectant les normes en vigueur
- Laboratoire au cabinet : afin de répondre rapidement à vos demandes, nous disposons d'un laboratoire au cabinet pour réaliser certains travaux et appareils, équipé d'une thermoformeuse, d'imprimante 3D...
Méthode de brossage

Alimentation avec un appareil
Eviter tous les aliments durs (croûte de pain, couper les légumes crus, les fruits et la viande en morceaux, amande, noix de cajou...) et/ou collants (nougat, caramel, bonbons, chewing-gum sont interdits car ils risquent de casser l'appareil, d'entrainer des effets indésirables et donc de retarder le traitement).
Coût et Prise en charge (site de l'Assurance Maladie)
1- Principe de prise en charge de l'Assurance Maladie
Pour les enfants de moins de 16 ans
Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 60 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
Pour en bénéficier, il faut obtenir l'accord préalable de votre caisse d'assurance maladie, commencer les soins dans les 6 mois qui suivent l’obtention de cet accord préalable et avant le 16e anniversaire de l’enfant.
Pour les plus de 16 ans
À titre exceptionnel, les personnes de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n'est pas renouvelable. Pour en bénéficier, la demande d’accord préalable doit être accompagnée d’une lettre du praticien qui doit effectuer l’intervention chirurgicale, motivant l’exécution du traitement. Les soins doivent être commencés au plus tard 6 mois après la date de l'accord.
2- Comment demander l'accord préalable à l'Assurance Maladie ?
Complétez avec votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste une demande d'entente préalable (formulaire S3150 Traitements d'orthopédie dento-faciale - demande d'entente préalable - chirurgien dentiste ou formulaire S3155 Traitements d'orthopédie dento-maxillo-faciale - demande d'entente préalable - médecin).
Adressez-la ensuite au chirurgien-dentiste conseil de votre caisse d'assurance maladie.
En cas de refus, votre caisse d'assurance maladie vous adresse, sous 15 jours, une notification indiquant les motifs du refus médical ou administratif.
Au-delà de ce délai de 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d'assurance maladie, considérez que votre demande a été acceptée.
Attention : l'accord de votre caisse d'assurance maladie est valable 6 mois. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent cet accord. Au-delà, les frais ne seront pas pris en charge.
3- Tarifs et remboursement
Les traitements d'orthodontie sont remboursés à 60 % (actes inférieurs à 120 euros) ou à 100 % (actes supérieurs à 120 euros) sur la base de tarifs dits « de responsabilité », très souvent inférieurs à leur coût réel. En effet, contrairement aux consultations et aux soins dentaires, le tarif des traitements d'orthodontie est libre.
(1) Le montant remboursé ne tient pas compte de la participation forfaitaire de 2 € éventuellement retenue si le traitement est réalisé par un médecin stomatologiste.
Pour rappel, la participation forfaitaire de 2 € ne s'applique pas aux consultations, actes et soins réalisés par un chirurgien-dentiste.
4- Devis pour un traitement d'orthodontie
Contrairement aux consultations et aux soins dentaires, le tarif des traitements d'orthodontie est libre. Cependant, votre chirurgien-dentiste est tenu de fixer ses honoraires « avec tact et mesure » et de vous en informer au préalable au moyen d'un devis que vous signerez, éventuellement, pour acceptation.
Ce devis doit être établi par écrit et comporter notamment :
-
la description précise et détaillée du traitement proposé et/ou des matériaux utilisés ;
-
le montant des honoraires correspondant au traitement ;
-
le montant remboursé par l'Assurance Maladie ;
-
les éventuels suppléments.
À noter : la différence entre le montant des honoraires payés et le montant remboursé par l'Assurance Maladie peut éventuellement être prise en charge par votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès de cette dernière.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat !

Pour en savoir davantage sur la profession de chirurgien-dentiste, vous pouvez consulter le site de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes